Emetteur: Ferdinand de Torrenté
Destinataire: Raphael Ritz
Lieu d'envoi: Sitten
Date d'envoi: 02-07-1859
Sion, le 2 juillet 1859.
Monsieurs le Professeur!
La clôture de l’année scolaire du Gymnase de Sion vient d’avoir lieu. Le Conseil municipal saisit avec un bien vif empressement cette occasion de vous exprimer sa gratitude pour les services que vous avez, cette année, comme les années précé- dentes, rendus à tous les jeunes gens confiés à vos soins, et, en particulier, à ceux qui appar- tiennent au chef-lieu.
La Municipalité apprécie d’autant plus la valeur et l’importance de ces services, qu’elle comprend combien il faut de courage, de constance et d’abnégation pour se livrer à la délicate et pénible tâche de l’enseignement.
Dans notre pays, où les ressources matérielles sont si minces, l’ouvrier généreux qui consacre les jours et les veilles à la culture du champ de l’intelligence ne peut trouver de digne récompense que dans la pensée d’avoir contribué plus qu’aucun autre, au bien public, et dans la satisfaction qu’éprouve un cœur philantrope d’être utile à ses concitoyens.
En vertu de décisions prises par le Grand Conseil, en sa dernière sesion, le pouvoir exécutif sera dans le cas d’arrêter les bases d’une nouvelle organisation pour le Gymnase de cette Ville.
Nous ne connaissons encore, ni le plan, ni les vues du Gouvernement, mais, nous nourrissons le ferme espoir, que vous serez conservé dans les fonctions que vous avez remplies avec tant de distinction et de désinteressement et à la satisfaction entière de l’adminis- tration municipale.
Quoiqu’il en soit, Monsieur le Professeur, vous pouvez être assuré que la jeunesse sédunoise comme les autorités, garderont un vif et profond souvenir des années de votre enseigne- ment et des rapports agréables qu’elles n’ont cessé d’avoir avec vous.
C’est en vous exprimant ces sentiments, Monsieur le Porfesseur, que nous profitons de cette nouvelle occasion pour vous offrir l’assurance de notre considération très distinguée.
Au nom de la Municipalité de Sion. / Le Président / ( Ferdinand | N.?) P. de Torrenté / Le Secrétaire / Ant. Bonvin /